Solidaires des enfants de la brousse de Madagascar

L’association a été fondée par les habitants de Foulpointe, originaires de villages  de brousse bordant le fleuve Onibe. 

Le constat

Les conditions de vie des enfants de la brousse n’encouragent pas leur scolarisation sur du long terme. En réalité, cette scolarisation est même si courte pour beaucoup d’écoliers finissent par être victimes d’illettrisme, ce qui compromet toute insertion sociale et professionnelle.

Les causes sont multiples

Les raisons qui découragent à suivre une scolarité normale sont très bien analysées et connues des membres de l’association,  les conditions n’ayant pas évolué depuis 50 ans. 

Les élèves doivent rejoindre l’école à pieds, à travers forêts, rizières et marécages. Le chemin est souvent long, et se parcourt pieds nus. 

L’absence de cantine scolaire oblige les enfants à rentrer chez eux le midi, forçant leur absence l’après-midi. Ce problème s’associe avec une malnutrition en brousse, et une absence d’eau potable (approvisionnement au fleuve).

Aucun dispensaire n’existe, les médicaments de première nécessité ne sont pas accessibles. La forêt pallie pour le moment à l’absence de toilettes.

Les classes sont très peu équipées, et le manque de fournitures scolaires de base est criant.

@Onibe, 2022.Benevolent | Développé par Rara Themes. Propulsé par WordPress.