Prochaine étape : un bâtiment polyvalent, entre vannerie et bibliothèque

Un atelier de vannerie pour l'autonomie des femmes

Vannerie, mise à disposition de livres, eau potable…. les prochaines missions de l’association seront plus axées sur la pérennisation du projet !

L’équipe d’Onibe vise l’achat d’un terrain centralisé autour des quatre villages pour la construction d’un bâtiment 100% en matériaux locaux traditionnel (bambous et feuilles d’arbre du voyageur pour la toiture (sorte de chaume).

Des activités de vannerie

Ce bâtiment sera le centre d’intérêt de l’association pour générer des activités de vannerie au sein d’une coopérative de femme villageoise que nous allons créer et dynamiser. La vente de la vannerie servira de trésorerie pour la coopérative pour générer des revenus aux villageoises qui deviendront petit à petit autonomes.

La vente de vannerie permettra aux villageoise de gagner leur autonomie

Accueillir les livres

Ce bâtiment servira aussi à stocker et distribuer les dons de livres scolaires et de fournitures pour les écoles. Nous avons l’intention de stocker des livres, dont certains sont déjà reçus, et partiront par container une fois le projet lancé, pour que les enfants puissent venir les lire sur place.

Les légumes en circuit très court

Une partie du terrain servira à créer un potager scolaire pour apprendre aux enfants à cultiver. Le produit des récoltes servira à alimenter en partie les cantines scolaires.

Une autre partie du terrain servira de pépinière pour le reboisement en essence endémique.

Le projet prévoit aussi la mise en place de pompe à eau potable dans deux des écoles dans un premier temps.

Un potager scolaire sera placé près du bâtiment

Commentaires

  1. Bravo d’avoir trouver un moyen pour pérenniser le projet et surtout très bonne idée de rendre les malgaches acteurs de leur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.